Qu’est-ce qu’un malware « Zéro clic » ?
Vous savez qu’il ne faut pas ouvrir une pièce jointe d’un e-mail de quelqu’un que vous ne connaissez pas. Vous évitez également de télécharger des fichiers inattendus ou de cliquer sur des publicités douteuse. Mais saviez-vous qu’il existe des logiciels malveillants qui ne nécessitent aucune action de votre part ? Les logiciels malveillants zeroclic peuvent infecter votre appareil sans aucune interaction de votre part.
Les logiciels malveillants traditionnels obligeaient l’utilisateur à cliquer sur un lien, à télécharger un fichier ou à exécuter un programme. Il s’appuie souvent sur le phishing et l’ingénierie sociale pour vous inciter à agir.
Les logiciels malveillants sans clic exploitent les vulnérabilités de votre système d’exploitation (OS) ou de vos applications. Il utilise un code soigneusement conçu et non détecté pour accéder à une charge utile et l’exécuter automatiquement, et il n’y a pas de déclencheur.
Cela rend les attaques de logiciels malveillants sans clic d’autant plus dangereuses. Après tout, ils se produisent à votre insu ou sans votre consentement. Pendant ce temps, les attaquants peuvent utiliser des logiciels malveillants sans clic pour :
Comprendre les attaques zeroclic
Les attaques sans clic exploitent des bogues, des erreurs de configuration ou des défauts de conception dans une application ou un système d’exploitation. Ils peuvent prendre plusieurs formes en tant qu’attaquants :
- cibler les applications de messagerie et les applications de messagerie telles que WhatsApp ou iMessage ;
- créer des sites Web malveillants ;
- pirater et infecter des sites Web légitimes ;
- exploiter les vulnérabilités des protocoles ou des services réseau.
Dans un exemple très médiatisé, le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, a subi une attaque sans clic. Un message WhatsApp a compromis ses textes, ses messages instantanés et potentiellement même ses enregistrements vocaux.
Une autre attaque bien connue a visé les comptes WhatsApp de journalistes, d’activistes et de défenseurs des droits humains dans plusieurs pays. Les attaquants ont installé le logiciel espion Pegasus sur l’appareil ciblé simplement en passant un appel téléphonique à l’appareil, même si l’utilisateur n’a pas répondu à l’appel. Le logiciel malveillant pourrait extraire des messages, des photos, des contacts et d’autres données sensibles de l’appareil, ainsi qu’activer la caméra et le microphone de l’appareil pour enregistrer l’environnement de l’utilisateur.
Comment se protéger contre les logiciels zéroclic
Protégez-vous contre les logiciels malveillants sans clic en gardant les logiciels de votre appareil à jour. Ces attaques sont souvent conçues pour exploiter des vulnérabilités inconnues dans les logiciels. L’activation des mises à jour automatiques peut vous aider à vous assurer que vous exécutez les logiciels les plus récents et les plus sécurisés.
Installez et utilisez également des outils de sécurité tels que des logiciels antivirus et des pare-feu, qui aident à détecter et à empêcher les logiciels malveillants d’infecter votre appareil, et restez prudent lorsque vous cliquez sur des liens ou téléchargez des fichiers provenant de sources inconnues.
Réduisez davantage vos risques en utilisant des mots de passe forts et une authentification à deux facteurs. De plus, limitez l’exposition de votre appareil aux réseaux Wi-Fi publics et aux appareils inconnus.
Sauvegardez également régulièrement vos données. Stockez les sauvegardes sur un appareil séparé qui utilise un chiffrement fort et une authentification à deux facteurs, ou utilisez un service de stockage cloud sécurisé.
Vous n’êtes pas sûr de la fiabilité de vos protections en ligne ? Nous pouvons vous accompagner pour sécuriser vos appareils.
Contactez-nous dès aujourd’hui.