Pourquoi investir dans un serveur en entreprise ?

Pourquoi investir dans un serveur en entreprise ?

Un serveur est-il indispensable en entreprise ?

Un nouveau paysage technologique se dessine à l’horizon pour les petites entreprises. Aujourd’hui, il est essentiel de pouvoir accéder aux technologies informatiques pratiquement en tout lieu, et ce, sur toute une variété d’appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables ou de smartphones. Or, plus l’éventail de possibilités est large, plus les risques de désorganisation augmentent. Aussi, pour garantir dynamisme et organisation, l’achat d’un serveur est à envisager. De façon réaliste, toute entreprise qui compte plus de deux collaborateurs devrait envisager l’acquisition d’un serveur. Non seulement pour anticiper d’éventuels besoins de développement, mais également pour optimiser dans un premier temps les opérations de l’entreprise. Les serveurs jouent un rôle décisif dans le réseau informatique et sont chargés d’un grand nombre de tâches essentielles.

Attendez-vous à ce que les serveurs aient un impact réel sur vos opérations. L’entreprise doit répondre à de nombreux enjeux informatiques. Vous devez pouvoir compter sur la fiabilité et la flexibilité de votre informatique, notamment pour accompagner votre entreprise au fil de son évolution. Une parfaite maîtrise des besoins en alimentation et en refroidissement et une gestion simplifiée du datacenter se traduisent par une réduction des coûts d’administration. Les serveurs sont la réponse à tous ces enjeux.

Ci-après, quatre des principales raisons qui motivent les petites entreprises à opter pour un serveur dédié :

  • Sauvegardes et administration système

  • Référentiel central de fichiers et partage des documents

  • Serveur d’impression et de messagerie électronique

  • Hébergement de bases de données

Les petites entreprises se satisfont, dans un premier temps, d’un serveur tour. Telle est la solution la plus fréquente. Un serveur tour d’entrée de gamme, c’est généralement la possibilité pour les collaborateurs de bénéficier notamment d’une messagerie électronique et du partage de fichiers en réseau et d’impressions.
Bien qu’ayant l’apparence d’ordinateurs de bureau, les serveurs tour ne requièrent habituellement pas leur propre « salle de serveurs » sur site. Un atout réel dans la mesure où l’espace est une denrée rare.

Les serveurs tour sont également une solution de serveur rentable. Un produit d’entrée de gamme est vendu au même prix qu’un ordinateur de bureau type. En cas de forte hausse de l’activité entraînant le besoin de ressources supplémentaires, ces serveurs tour ont l’avantage de pouvoir s’installer facilement et de se transformer en serveurs rack à l’aide d’un kit de conversion adapté.

Les serveurs rack sont une alternative pour les entreprises amenées à exécuter des applications plus exigeantes. Les serveurs lames sont, quant à eux, des systèmes de haut de gamme plus onéreux et plus puissants. Une solution optimale en termes de flexibilité et de fonctionnalités, mais très certainement inadaptée à la plupart des petites entreprises.

 Préparez l’avenir

La pression exercée sur votre infrastructure informatique est au final une forme de bénédiction. Cela signifie que votre entreprise se développe. Pour anticiper au mieux cette hausse d’activité, pensez à l’achat d’un serveur.
Lorsque vous réfléchissez à la première implémentation d’un serveur, il convient également de prévoir les futures mises à niveau de l’infrastructure. Une croissance rapide de l’activité va souvent de pair avec une solution de serveur plus sophistiquée qui, bien entendu, doit être rentable et compatible avec les solutions de stockage des autres fournisseurs.

Si vous êtes une petite entreprise en quête d’assistance sur tout ce qui a trait aux serveurs, aux solutions de stockage et à la virtualisation, et que vous ne savez pas comment vous y prendre, consultez-nous pour savoir par où commencer.

2018-11-10T21:44:23+00:00

ZeroBug Informatique

Besoin de conseils informatique, d’un dépannage ou encore de l’installation d’un service ? N’hésitez pas à nous contactez pour que nous puissions étudier ensemble votre besoin et vous aider rapidement.

CONTACTEZ-NOUS !

  • 77250 Moret Loing et Orvanne
  • 06 36 78 28 79
  • contact@zerobug.fr