Chercher et détruire spywares, adwares et logiciels espions avec Spybot

Logo Spybot Search & Destroy

Spybot Search & Destroy est l’un des programmes les plus répandus et efficaces dans la lutte contre les logiciels espions. Simple et puissant, vous ne pourrez plus vous en passer.

Durant mes années d’exercice, ce logiciel m’a souvent permis de dépanner le PC de mes clients.

Comme son nom l’indique, ce logiciel d’autant plus célèbre qu’il est toujours gratuit se révèle être un puissant nettoyeur pour tous les logiciels espions. Il repère en effet dans la base de registre et dans l’arborescence des fichiers tous les intrus.

Les spywares bien sûr, mais aussi les adwares (pubs) et toutes les autres formes de logiciels pirates.

Spybot désinfgecte mais permet également de prévenir les spywares que vous êtes susceptible de télécharger grâce à la protection en temps réel.

Les types de protections sont au nombre de 3 :

Vaccination

Empêche par exemple les cookies traceurs d’entrer dans votre système. Celle-ci fonctionne avec 3 navigateurs, Mozilla Firefox, Internet Explorer 8 et Opera.

Lorsque vous lancez Spybot, la première chose à faire est de télécharger les dernières mises à jour. En effet, pour être parfaitement efficace, le logiciel doit se référer à la dernière base de données des logiciels malveillants répertoriés. Pour cela, cliquez sur le bouton Chercher les mises à jour de la page d’accueil, puis sélectionnez un serveur. Les mises à jour disponibles apparaissent alors sous forme de liste. Cliquez ensuite sur Télécharger pour effectuer la mise à jour.

 

 Mise à jour Spybot

Mise à jour Spybot

 

Cliquez sur le bouton Search & Destroy dans la barre de gauche puis sur le bouton Vérifier tout pour lancer un scan de votre disque dur.  Le programme lance la vérification grâce à sa base qui comporte plus de 1.2 millions de spywares renseignés.

Vérifier tout Spybot

L’opération peut prendre plus de 30mn. Le résultat s’affiche sous la forme d’une liste, avec éventuellement des détails sur les caractéristiques du spyware identifié.

Problemes Spywares Spybot apres scan

Pour résoudre les problèmes, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton Corriger les problèmes. Vous pouvez choisir manuellement de conserver certains de ces programmes en décochant simplement la case correspondante. Une fenêtre de confirmation vous précise que les éléments cochés vont être supprimés, l’opération étant effectuée dès que vous avez validé votre choix.

Correction problemes Spybot 

L’opération est heureusement réversible. A chaque opération, Spybot crée un point de restauration. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton Sauvegardes dans la barre de gauche pour lancer la récupération à un point antérieur à la suppression. De plus, il est possible de paramétrer le logiciel pour qu’il créé automatiquement un point de restauration.

Spybot vous permet aussi de vacciner votre ordinateur contre certains spywares, afin de ne plus être infecté. Pour cela, cliquez simplement sur le bouton Vaccination (opération à renouveler à chaque mise à jour de la base).

PC vaccine et protégé avec Spybot