Vérifiez la présence d’un condensateur dans vos prises téléphoniques

Si vous avez des pertes de synchro, un débit très bas par rapport à ce que vous devriez avoir, si vous êtes déconnectés tout le temps ou souvent, il y a de fortes chances que vous ayez un condensateur dans une de vos prises téléphones.

Ce condensateur ne sert à rien du tout et il faut le retirer de la prise dans lequel il est. (voire les prises). Ce conseil est valable quel que soit votre fournisseur d’accès internet.

C’est mon lot quotidien en ce moment….même dans des logements très récents n’ayant que quelques mois, notamment avec Connect Assistance.

C’est quoi un condensateur ?

Le module RC, ou module d’essai, ou balise, généralement appelé à tort « condensateur », est installé par France Telecom lors de la création de ligne chez un particulier et le place dans la première téléphonique murale de l’installation. Ce « condensateur » leur permet d’effectuer des tests de ligne sans avoir à brancher un combiné téléphonique. Il existe deux versions physiques de module RC: deux ou trois connexions (= deux ou trois pattes). Mais cela ne change pas son usage. Les condensateurs sont noirs, blancs, beiges ou transparents, à 3 ou 2 fils.

condensateur.jpg

Tous les modèles de condensateurs que vous pouvez trouver dans une prise téléphonique

Voici une photo des différents types de condensateurs que j’ai pu trouver jusqu’à présent.

Cliquez sur l’image si vous désirez obtenir l’image en grand format.

condensateurs

Voici donc la collection des condensateurs que j’ai pu trouver jusqu’à présent chez différents clients.

Les 3 plus courants étant ceux d’en haut, à savoir les noirs (2 ou 3 fils) ou blanc (2 fils). En bas, 2 modèles découverts jusqu’à présent une seule fois.

Le modèle de droite a été trouvé dans une très vieille habitation…c’est donc un modèle collector. Quant au modèle de gauche, découvert dans une habitation de moins de 6 mois, il s’git donc des tous derniers modèles de condensateurs qui, bien qu’inutiles et préjudiciables à une bonne connexion internet, continuent à être installés par France Télécom.

Condensateurs_2

Là encore, on se trouve face à deux modèles totalement différents.

Celui de droite est très ancien. En revanche, celui de gauche est tout nouveau. Bien que les condensateurs ne servent à rien, France Télécom continue donc à en mettre dans les prises télphoniques ou les prises DTI. Ce tout dernier modèle est très bien camouflé dans les toutes dernières prises DTI. Pour quelqu’un qui recherche un simple condensateur noir ou blanc avec 2 ou 3 fils….ceci n’est pas un condensateur. Seul point positif, il s’enlève sans outil….en tirant très fort dessus !

Comment supprimer le condensateur ?

Même s’il ne s’agit pas d’un bricolage difficile, vous devez vous munir d’un tournevis, d’une feuille de papier et d’un crayon. La première étape consiste à repérer votre prise téléphonique murale principale. Il s’agit généralement d’un boitier d’arrivée de couleur blanche ou beige situé près de votre porte d’entrée (parfois dans le coffret des fusibles avec indication DTI dessus) ou dans votre pièce de vie principale. Retirez la prise du téléphone, du filtre et celle du modem et dévissez ensuite le cache de votre prise murale avec le tournevis.

La première étape franchie, vous découvrez l’intérieur de votre prise avec des fils de plusieurs couleurs connectés sur le plot de la prise grâce à une série de vis. Pas de panique ! D’une part, vous ne risquez pas de vous électrocuter puisque le réseau téléphonique est indépendant du réseau électrique. D’autre part, si vous craignez de vous y perdre, rien ne vous empêche de faire un schéma rapide des branchements sur une feuille de papier.

Cherchez bien, car le condensateur, peut être visible, mais parfois caché derrière tous les fils….voire derrière la prise (les techniciens France Télécom sont des gens pernicieux parfois). Une fois trouvé, soit vous dévissez une par une les vis qui maintiennent les fils en prenant garde de bien tout remonter (d’où l’intérêt du papier et du crayon cités plus haut), soit vous utilisez une pince coupante pour ne couper que les fils du condensateur.

condo_02.jpg condo_03.jpg

Voilà, votre ligne ADSL devrait être plus stable désormais.